Programme Schuman 2020/21

Par VALERIE THIEBAUT-NIESPOREK, publié le samedi 3 juillet 2021 17:02 - Mis à jour le lundi 5 juillet 2021 09:34
Justine, Anouk et Zoé récompensées. 🙂
Cette année, une formule inédite à laquelle ont participé Justine, Anouk et Zoé, élèves de 4ème. Bravo à elles! :)

Cette année encore, quelques élèves du collège Fulrad ont eu la chance de participer au programme Schuman.

Cependant, en raison des conditions sanitaires imposées par la situation actuelle, cet échange a eu lieu sur le mode virtuel.

Il s’agissait de communiquer avec le partenaire allemand et de réaliser à distance une recette, l’illustration d’une chanson de l’autre pays, un poème dans les deux langues ainsi qu’un logo pour le programme Schuman et de les poster sur le padlet suivant: https://padlet.com/saverna_adeline/9jpdmbcual4eu88c

Pas de problème pour Justine Kopp, Anouk Rigaud et Zoé Romary, élèves de 4ème, qui ont relevé ce défi et participé avec enthousiasme aux "4 défis virtuels Schuman". Pour les féliciter, une cérémonie a eu lieu par visioconférence avec les représentants des différentes instances organisatrices de la Grande-Région (la DAREIC et les ministères de l’éducation sarrois, belge et luxembourgeois) ainsi que les différents participants et Justine, Anouk et Zoé ont reçu une jolie récompense.  BRAVO à elles!

Une action inédite et réussie en attendant les rencontres physiques entre les correspondants! :)

Petit rappel: Cet échange individuel qui s’adresse à tous les élèves motivés de 4ème et de 3ème (filière classique ou biculturelle) leur permet de partager pendant 2 semaines le quotidien de leurs voisins sarrois, rhénans-palatins ou luxembourgeois et de les recevoir en Lorraine pour une même durée.

Cette expérience est très enrichissante tant au niveau linguistique qu’au niveau culturel (découverte d’un autre système et rythme scolaires, d’autres habitudes alimentaires, etc...). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professeur d’allemand!