Actualités

Les 4èmes peuvent sauver des vies !

Par VIRGINIE STEINER, publié le mardi 22 juin 2021 10:12 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 08:25
images.jpg
Grâce à la formation de PSC1 proposée au collège Fulrad, les élèves des classes de 4èmes ont désormais tous les clefs en main pour sauver des vies (photo en PJ) .

Les 4èmes, des futurs sauveteurs.

Toutes les classes de quatrièmes ont été divisées en sessions de dix élèves, et tous les mardis, chaque groupe a passé la journée en présence de Mme Steiner, formatrice de secourisme.

Les élèves ont d’abord écouté les explications de la professeure et ensuite ils sont intervenus sur des « cas concrets ».  Cela consiste à faire une mise-en-scène où se trouve un blessé (arrêt cardiaque, évanouissement, brûlures, hémorragie, …), et les élèves doivent par eux même secourir la victime.

« Nous avons peur de ne pas savoir... »

Les élèves avaient peur de ne pas savoir comment agir mais grâce à ce qu’ils ont appris, ils sont rassurés :

« Les cas concrets étaient un peu stressant car nous avons peur de ne pas savoir comment réagir face à la victime. Mais quand nous sommes dans l’action, tout s’éclaircit dans nos têtes », expliqua une élève de la 4èmeD.

« Cela m’a beaucoup plu, nous avons appris pleins de choses intéressantes !! » dit un autre.

 

Le PSC1, qu’est-ce que c’est ?

Son nom complet est Prévention et Secours Civique Niveau 1. Cela consiste à apprendre les gestes de premier secours, tels que la réanimation cardiaque, la position latérale de sécurité (PLS), … afin de pouvoir les appliquer à tout moment dans notre vie, c'est une démarche citoyenne !!

Article rédigé par Manon et Benoit (4èmeD) en collaboration avec Mme LACERCAT (professeure de Français) et Mme TOUSCH (documentaliste).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1