Les 4èmes peuvent sauver des vies !

Par VIRGINIE STEINER, publié le mardi 22 juin 2021 10:12 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 08:25
images.jpg
Grâce à la formation de PSC1 proposée au collège Fulrad, les élèves des classes de 4èmes ont désormais tous les clefs en main pour sauver des vies (photo en PJ) .

Les 4èmes, des futurs sauveteurs.

Toutes les classes de quatrièmes ont été divisées en sessions de dix élèves, et tous les mardis, chaque groupe a passé la journée en présence de Mme Steiner, formatrice de secourisme.

Les élèves ont d’abord écouté les explications de la professeure et ensuite ils sont intervenus sur des « cas concrets ».  Cela consiste à faire une mise-en-scène où se trouve un blessé (arrêt cardiaque, évanouissement, brûlures, hémorragie, …), et les élèves doivent par eux même secourir la victime.

« Nous avons peur de ne pas savoir... »

Les élèves avaient peur de ne pas savoir comment agir mais grâce à ce qu’ils ont appris, ils sont rassurés :

« Les cas concrets étaient un peu stressant car nous avons peur de ne pas savoir comment réagir face à la victime. Mais quand nous sommes dans l’action, tout s’éclaircit dans nos têtes », expliqua une élève de la 4èmeD.

« Cela m’a beaucoup plu, nous avons appris pleins de choses intéressantes !! » dit un autre.

Le PSC1, qu’est-ce que c’est ?

Son nom complet est Prévention et Secours Civique Niveau 1. Cela consiste à apprendre les gestes de premier secours, tels que la réanimation cardiaque, la position latérale de sécurité (PLS), … afin de pouvoir les appliquer à tout moment dans notre vie, c'est une démarche citoyenne !!

Article rédigé par Manon et Benoit (4èmeD) en collaboration avec Mme LACERCAT (professeure de Français) et Mme TOUSCH (documentaliste).