Actualités

INTERDISCIPLINARITE : Quel est le lien entre une leçon de français et du ski nautique ?

Par VIRGINIE STEINER, publié le lundi 28 juin 2021 15:58 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 07:57
Snapchat-616674566.jpg
C’est dans le cadre d’un travail de rédaction d’un article de journal, en cours de français (avec Mme LACERCAT) que des élèves de 4D ont pu partager leur sensationnelle expérience en ski nautique.

Sortie ski nautique avec les athlètes

du collège Fulrad

Un petit groupe d’athlètes du collège Fulrad s’est rendu à l’étang « LA ROUSSE » à

Maizières-lès-Metz pour une initiation au ski nautique.

QUI ?

Dix athlètes de la section sportive du collège Fulrad ainsi que deux accompagnateurs professeurs d’EPS se sont rendus en car à l’étang « LA ROUSSE » proche de Metz.

De l’ambiance tout au long du voyage :

Lors du voyage qui a duré une heure, les élèves impatients, écoutaient de la musique et chantaient à tue-tête, rigolaient sur des musiques de notre région (Patelins lorrains, Du pain et du saucisson...) ainsi que quelques chansons allemandes.

Le lancement et quelques chutes :

Une fois sur place, après un court briefing sur la technique d’utilisation des jambes, un moniteur a aidé les sportifs à chausser leurs skis. Un premier groupe de trois élèves est monté sur le bateau.

C’est Zoé ROMARY, élève de 4èmeD, pressée de s’essayer sur cette nouvelle activité, qui s’est lancée la première à l’aventure !

Encouragée par ses camarades, elle dut, tout d’abord, s’accrocher à une barre de fer pour « prendre des sensations ». Cinq minutes plus tard, le moniteur lui confirme qu’elle était prête pour utiliser le palonnier (triangle en caoutchouc relié au bateau par une corde). Technique complexe utilisée par les compétiteurs dans la discipline. Cette première expérience fut une belle réussite !

Par la suite, le reste du groupe se débrouillait également très bien et glissait aisément sur l’eau. Quelques chutes ainsi que quelques départs ratés ont rajouté de l’amusement à ce superbe après-midi.

« Toute cette adrénaline, c’est fantastique » :

« On a l’impression de dominer l’eau », explique Manon HITZ, élève de 4èmeD.

« C’est exceptionnel », dit Agathe MANSUY, élève de 4èmeD, le sourire aux lèvres.

« Toute cette adrénaline, c’est fantastique, s’exclame » Justine KOPP, élève de 4èmeD.

« C’est sensationnel », dit joyeusement Anouk RIGAUD élève de 4èmeE.

« Ce groupe est exceptionnel, ils ont quasiment tous réussi à skier, de plus ces élèves sont très agréables! », affirment les moniteurs, épatés.

Le beau temps :

Une chance que le soleil soit au rendez-vous ! Les élèves attendant leur tour sur le ponton, s’amusaient à se pousser dans l’eau et à faire des plongeons. Leurs professeurs accompagnateurs s’y sont également rafraîchis.

Épuisés mais heureux :

Malgré cette euphorie, la fatigue a commencé à se faire sentir. Les élèves ont passé une journée inoubliable, ils avaient des paillettes dans les yeux et des souvenirs plein la tête.

Article rédigé par Agathe et Zoé 4ème D, en collaboration avec Mme LACERCAT (professeure de français) et Mme TOUSCH (documentaliste).