Quoi de neuf au CDI?

Une idée originale: la plantation de l'arbre aux 7 fleurs Marie Pavlenko!

Par NATHALIE TOUSCH BENMEDJEBER, publié le mardi 8 juin 2021 13:16 - Mis à jour le mercredi 9 juin 2021 07:30
Une.jpg
Après midi insolite ce mardi puisque la classe de 4eA et les booktubeuses, Agathe, Manon, Typhanie et Zoé ont planté un arbre dans la cour de l'établissement.

 

 "Mort un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie": c'est de cette phrase extraite du roman de Marie Pavlenko, Et le désert disparaîtra, qu'a germé l'idée de planter un arbre dans la cour de l'établissement. Elle s'est même ramifiée puisqu'elle a fait l'objet d'un travail pluridisciplinaire en français, anglais et SVT en partenariat avec le CDI. Elle a aussi porté ses premiers fruits, puisque le roman sélectionné au concours MoseL'Lire, hormis le plaisir de lire, a mené à des recherches et surtout à la création d'un booktube!

C'est aussi avec le soutien du département et Moselle Développement Durable, que ce projet a pu se concrétiser.  Ainsi  les élèves ont participé à la plantation d'une variété menacée d'extinction, l'Heptacodium Miconioides ou plus simplement appelé l'arbre aux 7 fleurs, représentant bien l'idée du livre. 

L'après midi s'est terminée en chanson sur un air de la chanteuse, Pomme, Les séquoias.

Tous sont fiers d'avoir participé à un geste écologique et contribué au développement durable de cet arbre qui agrémentera notre cour et laissera une trace pour les générations à venir. 

Rendez-vous le 15 juin pour rencontrer l'autrice en Visio avec une vidéo surprise de son arbre Marie Pavlenko, réalisée par la médiathèque.

Bravo et merci à tous!

 

 

 

Toutes les ressources sur les arbres disponibles sur esidoc:0572184p.esidoc.fr