Quoi de neuf au CDI?

La course aux nombres !

Par NATHALIE TOUSCH BENMEDJEBER, publié le mardi 30 mars 2021 14:01 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 08:57
Une .jpg
Toutes les classes participent à la course aux nombres, organisée par les professeurs de maths. Un challenge pour les neurones!

La course aux nombres est un concours organisé par l'académie de Strasbourg. Il comporte 2 épreuves ( une en mars et l'autre fin mai, début juin). Le meilleur des deux résultats est pris en compte.

Chaque épreuve comporte 30 questions de calcul mental auxquelles les élèves doivent répondre en 9 minutes. Tous les élèves du collège y participent. L'épreuve est assez accessible (les premières questions sont souvent assez faciles), ce qui permet à chaque élève de participer, quel que soit son niveau scolaire.

Les sujets des autres années sont disponibles, ce qui nous permet de nous entraîner tout au long de l'année et de motiver les élèves à faire du calcul mental!

Les élèves sont récompensés par un diplôme (le concours est gratuit), on verra si on peut organiser une petite récompense au niveau local.

Mais dans l'ensemble, les élèves ont apprécié ce challenge. Estéban, élève de 6e l'a même trouvé facile!